news
Alumni
26 May 2015

Identifier la relève

Six alumni nommés au Forum des 100, intégralement dédié aux talents émergents.

Six alumni nommés au Forum des 100, intégralement dédié aux talents émergents.

Pour sa 11e édition, le Forum des 100 a décidé de se concentrer sur la recherche de talents de la jeune génération, qu’ils soient actifs dans l’économie, la politique, la culture, le monde académique, les sports ou tout autre domaine.

Parmi eux se trouvent pas moins de six alumni, dont voici de brefs portraits :

Pascal Briod (MDEV ’12), 24 ans

Le goût de l’entreprise peut non seulement vous saisir au plus jeune âge, il peut aussi devenir une affaire de famille. C’est le cas chez les Briod, dont les trois frères apparaissent cette année au classement du Forum des 100. L’aîné, Adrien Briod, a cofondé l’entreprise Flyability, qui conçoit des drones explorateurs incassables. De leur côté, François et Pascal Briod, associés à Laurent Oberholzer, ont créé la société TawiPay, qui promet d’apporter plus de transparence sur l’immense marché des transferts de fonds internationaux.

Grégoire Carasso (DEA HPI ’05), 34 ans

Jeune père de famille, visionnaire doté d’une capacité de travail impressionnante et d’un talent pour mettre en œuvre ses idées, Grégoire Carasso est administrateur du Global Studies Institute (GSI), membre du conseil d’administration de la Banque Cantonale de Genève (BCGE), conseiller municipal genevois et chef du groupe des socialistes.

Soraya Ksontini (MIR ’05), 32 ans

Deux passions : la musique et l’anthropologie. A quelques heures de s’envoler pour une série de concerts en Egypte et en Tunisie, pas le moindre signe de stress sur le visage de Soraya Ksontini, qui sortira son second CD cet automne. Côté anthropologie, découverte à l’Institut, elle est aujourd’hui assistante à l’Université de Lausanne et souhaite se lancer dans la recherche.

Axel Marion (PhD HPI ’12), 37 ans

Coprésident du Parti démocrate-chrétien (PDC) vaudois, député au Grand Conseil, Axel Marion défend avant tout les intérêts de la classe moyenne : « C’est la frange de la population qui ne dispose pas de l’aide de l’Etat, mais qui ne roule pas sur l’or. Comme elle paie beaucoup d’impôts, elle perd de son pouvoir d’achat. » Axel Marion s’est engagé au PDC parce que c’est un parti centriste, avec des valeurs qui ont habité les grands bâtisseurs de l’Europe que sont Jean Monnet et Robert Schuman. Ce fils de parents franco-belges, actuellement responsable des affaires politiques à la Conférence des recteurs des hautes écoles, s’est logiquement engagé au Nouveau Mouvement européen suisse (NOMES).

Nicole Pomezny (MIR ’07), 31 ans

Coordinatrice des activités en Suisse romande d’Avenir Suisse depuis septembre 2014, Nicole Pomezny a décidé de quitter le monde de la communication, où elle a fait ses premières classes, pour le think tank qui lui permet de développer son credo : vivre « libre et responsable ».

Didier Wernli (MIA ’10), 34 ans

Collaborateur scientifique au Global Studies Institute, Didier Wernli continue sa profession de foi : cultiver l’interdisciplinarité. Une transversalité qui a marqué ses études et qui guide toujours sa carrière. Titulaire d’un doctorat en médecine, il a pratiqué dans des hôpitaux de Suisse, du Cameroun, du Brésil ou encore d’Argentine… Autant d’expériences fortes qui ont développé chez le jeune homme une profonde fascination pour les échanges humains. Tout en travaillant sur la gouvernance des maladies infectieuses et plus spécifiquement sur les politiques de l’OMS en matière de résistance aux antibiotiques, ce passionné de montagne pilote également la création d’un master en santé globale qui devrait voir le jour en septembre 2015.