news
Alumni & Career
18 December 2018

Per humanitatem ad pacem - In Memoriam

Frédéric Maurice, délégué du CICR, 19 mai 1992 – Sarajevo 19 mai 2012.

Frédéric Maurice, 11.11.1953 – 19.05.1992, délégué du CICR

Le 19 mai 1992, le délégué du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Frédéric Maurice, âgé de 39 ans, marié et père de deux enfants, décède des suites de ses blessures à l’hôpital civil de Sarajevo.

La veille, il avait été blessé avec deux autres collaborateurs du CICR lors de l’attaque du convoi médical d’urgence qu’ils acheminaient vers l’hôpital civil de Sarajevo.

Entré à l’Institut en 1979, Frédéric Maurice poursuivait un projet de thèse sur l’importance des prisonniers de guerre dans les négociations de paix et les résolutions des conflits, projet qu’il ne pourra mener à bien. Il rejoint en effet le CICR en 1980 et il participe au cours des 12 années suivantes à plusieurs missions humanitaires, notamment comme chef de délégation en Israël/Palestine, en Iran, en Angola et en Ethiopie. Lors du conflit en ex-Yougoslavie, dans une situation très critique, il relève le défi d’entrer dans la ville assiégée de Sarajevo à la tête d’un convoi d’aide médicale d’urgence. Cette mission lui sera fatale.

A sa mémoire, son frère, le Dr Jean Maurice, chirurgien cardiovasculaire, constitue, à la fin de la guerre de Bosnie, un groupe de médecins chargé de la formation médicale dans des pays en situation post-conflit. Ce groupe entreprend des missions chirurgicales à Sarajevo, dans l’hôpital même où Frédéric Maurice s'est éteint. Ce projet sera à l'origine de la création, le 15 juin 2000, de la Fondation Frédéric Maurice ayant comme objectif la transmission du savoir-faire médical de praticien à praticien. Malheureusement, Jean Maurice perd la vie dans un accident de montagne deux jours seulement après la création de la Fondation.

Celle-ci, portant désormais le nom de Fondation Frédéric et Jean Maurice, décide de poursuivre ses activités et ses objectifs: la médecine au service du développement. Elle œuvre à Madagascar, en Macédoine, en Géorgie, en Inde et au Kirghizistan.

A Sarajevo, une plaque commémorative installée sur le lieu de l’attaque perpétue le souvenir de Frédéric Maurice. Une cérémonie du souvenir est célébrée chaque année le 19 mai.