news
FACULTY & EXPERTS
08 April 2021

Hommage à Christian Dominicé (1931-2021)

Christian Dominicé - In Memoriam

Christian Dominicé nous a paisiblement quittés le 3 avril dernier, après avoir enduré dignement de sérieux problèmes de santé qui lui ont valu de se tenir à l’écart des activités publiques durant de longues années. 

Né le 16 juillet 1931 au sein d’une famille établie dans la Cité de Calvin depuis le XVIe siècle, Christian incarnait comme nul autre « l’esprit de Genève » et son ouverture envers le monde. Il y fit l’essentiel de ses études, depuis le renommé Collège Calvin jusqu’à l’Université de Genève où il obtint son doctorat après avoir effectué un Master à Columbia University. Inscrit au Barreau de Genève, sa véritable vocation était l’enseignement et la recherche, qu’il accomplit à la fois à la Faculté de droit de l’Université de Genève et à l’Institut universitaire de hautes études internationales (IUHEI). Il fut successivement Doyen et Directeur de ces deux institutions, respectivement entre 1969 et 1974 et entre 1978 et 1984.

Afin de soutenir la promotion de l’étude des relations internationales dans les pays en voie de développement, il accepta d’aller, pour une année universitaire (1967-1968), à l’Institut de relations internationales de l’Université des Indes occidentales de Port of Spain, Trinidad-et-Tobago, Institut qui venait d’être créé avec l’appui de la Confédération suisse et de l’IUHEI.

Élu Secrétaire général de l’Institut de Droit international en 1991, il a poursuivi son mandat jusqu’en 2003, apportant du dynamisme à la doyenne des institutions juridiques internationales. Représentant de cet Institut à l’occasion des rencontres périodiques des lauréats du Prix Nobel de la Paix (l’Institut du Droit international l’ayant reçu en 1904), Christian Dominicé s’imprégnait des expériences de ces personnalités et à la fois les intériorisait de l’importance du droit international dans la promotion de la paix et du règlement des différends.    

La publication, à l’occasion de sa retraite comme professeur, d’un recueil de ses travaux écrits au fil des années témoigne de l’ampleur de sa contribution au droit international dans de nombreux domaines de cette discipline et dont le titre général résume bien son profil : « L’ordre juridique international entre tradition et innovation ». 

Christian Dominicé était un fin généraliste du droit international, mais aussi un spécialiste renommé dans le domaine des organisations internationales, comme il ressort notamment de ses cours à l’Académie de droit international de La Haye (« L'immunité de juridiction et d'exécution des organisations internationales » en 1984 et « La société internationale à la recherche de son équilibre. Cours général de droit international public » en 2006).

En dehors de son activité professorale, Christian Dominicé trouvait le temps de se consacrer aux engagements citoyens, comme en témoignent ses nombreuses activités au sein de l’Armée suisse, de l’Institut médico-juridique de Monaco ou encore son rôle de Vice-président du Conseil de fondation du Fonds national suisse de la recherche scientifique. 

Apprécié de ses collègues et de ses étudiant-e-s, sa droiture, sa rigueur académique, sa fidélité à l’amitié, son ouverture d’esprit envers tous et toutes peu importe leurs convictions, son esprit jovial et son charisme, resteront toujours une source d’inspiration.

Prof. Marcelo Kohen