Laurent Oberholzer et Pascal Briod
Pascal Briod, diplômé MDev 2012, et ses associés lancent TawiPay
Chaque année, des millions de migrants envoient des milliards de dollars à leurs proches restés dans leur pays d’origine. En 2012, ces montants ont dépassé les 400 milliards de dollars. Or ces transferts sont lourdement pénalisés par des intermédiaires de type Western Union. Selon la base de données Send Money Africa de la Banque mondiale, les frais moyens de transfert depuis l’étranger direction l’Afrique subsaharienne ont atteint 12,4% en 2012, un taux supérieur à la moyenne mondiale (8,96%) et près de deux fois plus élevé que le coût des transferts de fonds vers l’Asie du Sud (6,54%).
Depuis leur plus jeune âge, François et Pascal Briod ont été sensibilisés à cette problématique. «Nous avons créé en 1998 avec mes cousins et cousines une association pour soutenir le développement d’un petit village au Cameroun. La première année, nous avions récolté 180 francs en vendant des pâtisseries et en économisant sur notre argent de poche, se souvient Pascal Briod. Lorsqu’il a fallu transférer cet argent en Afrique, nous avons été surpris par les frais de plus de 10% appliqués par Western Union».
Les années ont passé. L’association de Pascal et François Briod existe toujours. Les deux frères, âgés aujourd’hui de 23 et 25 ans, se sont associés à d’autres étudiants, des ingénieurs et des financiers pour créer cette fois la start-up TawiPay.
Suite de l’article écrit par Ghislaine Bloch in Le Temps, 3.9.2013.