L’Equateur vient de demander officiellement au Mercosur de lancer les négociations pour que ce pays devienne un membre à part entière de cette organisation régionale. Dans le même temps, une commission se rendra à Bruxelles en juillet pour relancer les analyses techniques et politiques en vue des négociations avec l’Union Européenne, a indiqué à l’Agencia de Noticias Andes le tout nouveau Ministre du commerce extérieur, Francisco Rivadeneira, diplômé de l’Institut en 1995.
«Le Président Rafael Correa nous a fait savoir qu’il veut nous avancions dans le processus de négociation avec le Mercosur afin d’évaluer la possibilité d’y adhérer en tant que membre à part entière. Nous allons nous tenir strictement aux instructions du Président. Nous avons déjà envoyé un communiqué dans lequel nous précisons ce que nous avons demandé à la présidence du Mercosur, actuellement en charge de l’Uruguay» a-t-il déclaré.
«Nous avons demandé de lancer un processus de négociation, si ce dernier s’achève avec succès, nous réfléchirons à notre décision d’adhérer en tant que membre à part entière».
Francisco Rivadeneira, en charge depuis moins d’un mois du nouveau Ministère du commerce extérieur, a insisté tout au long de l’année 2012 sur la nécessité d’une réunion personnelle entre le Président Rafael Correa et les représentants de l’Union Européenne afin que le Chef d’Etat socialiste puisse se rendre compte lui-même de la réalité des conversations menées. Ce fut chose faite à la mi-avril, quand ce dernier s’est rendu à Berlin.
Depuis lors, les conversations ont pris une autre tournure, car «en ce qui concerne l’Europe, je me suis montré honnête et j’ai toujours dit ce que je pensais. Je suis convaincu qu’il est nécessaire de trouver un accord avec l’Union Européenne, à condition qu’il s’ajuste aux besoins et aux intérêts de notre pays et à son modèle de développement».
Il a toutefois dit qu’il faudra d’abord résoudre les inconvénients liés à l’inégalité entre le plus grand marché du monde et l’Equateur.
«Nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que l’Equateur puisse obtenir une négociation qui lui soit bénéfique. En ce sens, si tout va bien, nous allons nous rendre à Bruxelles en juillet pour relancer les dialogues politiques et techniques afin d’obtenir l’approbation de l’Union Européenne pour la reprise des négociations».
Concernant son poste de Ministre de ce nouveau Ministère, Francisco Rivadeneira s’est dit agréablement surpris par cette disposition du Gouvernement équatorien.
Suite de l’article Agencia de Noticias Andes, Jaime Jaramillo, 19.6.2013
Fotos: Micaela Ayala /Andes