Anthony Banbury (Master, sc. politique, 1993) désigné par le secrétaire général Ban Ki-moon.
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a annoncé le 9 septembre la nomination d’Anthony Banbury, des Etats-Unis, au poste de coordonnateur adjoint du système des Nations Unies pour Ébola et chef de la gestion de la crise, au Centre de gestion des crises des Nations Unies. Le 12 août dernier, le secrétaire général avait nommé le Dr David Nabarro coordonnateur du système des Nations Unies pour Ébola.
M. Banbury et le Dr Nabarro travailleront en collaboration étroite avec le Dr Margaret Chan et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour gérer la réponse d’ensemble à la crise d’Ébola. En particulier, Anthony Banbury coordonnera le travail opérationnel du système des Nations Unies, des états membres, des organisations non gouvernementales et d’autres parties prenantes dans le cadre d’une plateforme unique.
Son rôle sera de concrétiser le plan d’intervention d’ensemble des Nations Unies tout en travaillant étroitement avec les différents acteurs de la région. Avant cette nomination, M. Banbury occupait le poste de sous-Secrétaire général à l’appui aux missions depuis juin 2009.
Le secrétaire général a demandé à Mme Ameerah Haq, secrétaire générale adjointe à l’appui aux missions, de reporter son départ des Nations Unies, compte tenu de la gravité de la situation, ce qu’elle a gracieusement accepté de faire.