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Alumni
05 November 2014

E-learning : un des enjeux majeurs du cybermarché de la formation

Interview d’Annick Monnier Rivkine (MRI, ’93), Managing Director d’eSkills, leader en Suisse occidentale des solutions créatives.

Interview d’Annick Monnier Rivkine (MRI, ’93), Managing Director d’eSkills, leader en Suisse occidentale des solutions créatives.

Titulaire d’un master en relations internationales obtenu à l’Institut en 1993, Annick Monnier Rivkine se lance dans un premier temps dans la finance. Elle travaille pour The Capital Group Companies d’abord, l'un des trois plus grands organismes de gestion de fonds de pension au monde, pour Thomson Reuters ensuite. Elle partage alors son temps entre Los Angeles et Londres.

De retour en Suisse, elle décide d’exploiter son plaisir à transmettre. Passionnée de pédagogie et de technologies, elle conçoit dès lors des solutions d’apprentissage innovantes. En 2012, elle crée eSkills, société spécialisée dans la formation digitale. Sa force consiste à interpréter un besoin de formation pour le traduire en solution efficace et originale. Annick Monnier Rivkine identifie ainsi pour chaque projet le traitement créatif et les technologies les plus appropriées pour obtenir le résultat correspondant aux besoins de chaque client. Interview de Noël Labelle pour l’AGEFI.

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Depuis le début des années 2000 et la généralisation de l’internet dans toutes les sphères d’activité, le e-learning, processus d’apprentissage à distance s’appuyant sur des ressources multimédias, est présenté comme l’un des enjeux majeurs du cybermarché de la formation. Selon la commission européenne, ce marché a été évalué à plus de deux milliards de dollars. La formation à distance n’est pourtant pas une nouveauté.

Le premier cours par correspondance fut créé en 1840 en Angleterre. Evidemment, les nouvelles technologies ont rendu le processus beaucoup plus efficace. Les moyens de communication et d’interaction entre apprenants et formateurs permettent aujourd’hui une plus grande autonomie à l’apprenant. De plus, les prix modérés des nouvelles technologies de l’information les mettent à la portée de nombreuses entreprises ou institutions, multipliant ainsi les formations à transmettre.

Quelle définition donneriez-vous du e-learning?

L’expression e-learning désigne ainsi à la fois des technologies nées de l’Internet pour la formation et l’approche pédagogique les utilisant. L’apprentissage en ligne est une modalité pédagogique et technologique qui a d’abord concerné la formation continue, puis la formation en entreprise, c’est-à-dire au service d’un apprenant adulte ayant une certaine autonomie dans l’organisation de son processus d’apprentissage. Mais elle s’étend aujourd’hui à la population entière, dans tous les secteurs.

Comment expliquez-vous son développement constant?

Les modalités d’apprentissage évoluent. Cette évolution correspond à un besoin induit par la transformation de nos sociétés et à une attente nouvelle de nos concitoyens. L’accès immédiat à l’information implique la volonté d’un accès immédiat à la formation. Elle s’appuie par ailleurs sur de nouveaux lieux et de nouveaux outils d’apprentissage.

Aujourd’hui, la transmission ne passe plus forcément par un cours traditionnel. Les outils numériques permettent de former différemment. Ainsi, aux Etats-Unis, les professeurs d’école ont aujourd’hui renversé le modèle traditionnel d’enseignement. Le cours n’est plus le moment de la transmission, mais le lieu de débat ou d’approfondissement d’un sujet que l’élève a appris sur une vidéo diffusé par internet.

Interview complet, l’AGEFI, 4 novembre 2014