news
Alumni
27 October 2015

Du «chaos constructif» à la «guerre de démocratisation» au Moyen-Orient : un échec planifié?

Jérôme Gygax (PhD, histoire internationale, ’08) est chercheur associé à la fondation Pierre du Bois.

Jérôme Gygax (PhD, histoire internationale, ’08) est chercheur associé à la fondation Pierre du Bois pour l’histoire du temps présent.

En 2005, alors que les opérations militaires en Iraq étaient en cours depuis deux ans, la Secrétaire d’état américaine Condolezza Rice parlait d’adopter une stratégie de «chaos constructif» dans le cadre d’une refonte du «grand Moyen Orient». Une décennie plus tard, la vision géopolitique étasunienne a produit une désintégration du tissu économico-social des états de la région avec la crise migratoire en toile de fonds.

jerome-gygax.jpgÀ l’heure où la France et la Russie se sont lancées sur le chemin des frappes aériennes contre les islamistes de Daech en Syrie, la perspective d’une trêve dans cette «guerre de proxy» par factions rebelles interposées semble plus éloignée que jamais. Comment cette prétendue «guerre de démocratisation», caractérisée par une transition ratée vers la modernité politique, voulue par Washington, peut-elle se poursuivre au mépris des victimes civiles ? Quelles sont les chances de résolution politique, alors que la force militaire continue d’être envisagée comme le principal, voire le seul, moyen d’action ?

Article complet