news
Direction
28 August 2020

Départ de Philippe Burrin

Philippe Burrin nous quittera le lundi 31 août après avoir dirigé l’Institut, né en 2008 de la fusion de HEI et de l’IUED, durant 16 années, d’abord comme directeur de l’Institut universitaire de hautes études internationales (HEI) puis de l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID).

Ancien étudiant de l’Institut, il y a enseigné en qualité de professeur d’histoire internationale de 1993 à 2004. Ses travaux, qui ont été traduits en plusieurs langues, se concentrent principalement sur l’histoire du XXe siècle et plus particulièrement la période de la Seconde Guerre mondiale. Il a reçu de nombreux prix, dont le Max-Plank Forschungspreis en 1997.

« Philippe Burrin incarne l’efficacité éclairée et la calme ténacité. J’ai travaillé tout au long de ma carrière professionnelle avec un grand nombre de directeurs, à la fois dans le secteur public et privé. Philippe est sans hésitation le directeur le plus efficace jamais rencontré », déclare Rolf Soiron, président du Conseil de fondation.

« Je rends hommage à mon directeur de thèse, collègue et directeur, historien remarquable et bâtisseur sagace et éclairé d’un Institut tourné vers l’avenir – un homme d’une intelligence extraordinaire », témoigne avec émotion Davide Rodogno, professeur d’histoire internationale.

La cérémonie d’au revoir à Philippe Burrin aura lieu le lundi 31 août à la Maison de la paix. 

Plusieurs membres du Conseil de fondation, professeurs, membres du personnel administratif et membres du Comité des alumni rendront hommage à Philippe Burrin durant cette cérémonie. 

Nous souhaitons à Philippe Burrin, qui ne nous quitte pas tout à fait puisqu’il continuera à superviser la finalisation de la nouvelle Maison des étudiants, des années différentes, intéressantes et surtout plus reposantes !