Ancien étudiant de l’Institut, il y a enseigné en qualité de professeur d’histoire internationale de 1993 à 2004. Ses travaux, qui ont été traduits en plusieurs langues, se concentrent principalement sur l’histoire du XXe siècle et plus particulièrement la période de la Seconde Guerre mondiale. Il a reçu de nombreux prix, dont le Max-Plank Forschungspreis en 1997.
« Philippe Burrin incarne l’efficacité éclairée et la calme ténacité. J’ai travaillé tout au long de ma carrière professionnelle avec un grand nombre de directeurs, à la fois dans le secteur public et privé. Philippe est sans hésitation le directeur le plus efficace jamais rencontré », déclare Rolf Soiron, président du Conseil de fondation.
« Je rends hommage à mon directeur de thèse, collègue et directeur, historien remarquable et bâtisseur sagace et éclairé d’un Institut tourné vers l’avenir – un homme d’une intelligence extraordinaire », témoigne avec émotion Davide Rodogno, professeur d’histoire internationale.
La cérémonie d’au revoir à Philippe Burrin aura lieu le lundi 31 août à la Maison de la paix.
Plusieurs membres du Conseil de fondation, professeurs, membres du personnel administratif et membres du Comité des alumni rendront hommage à Philippe Burrin durant cette cérémonie.
Nous souhaitons à Philippe Burrin, qui ne nous quitte pas tout à fait puisqu’il continuera à superviser la finalisation de la nouvelle Maison des étudiants, des années différentes, intéressantes et surtout plus reposantes !