news
Albert Hirschman Centre on Democracy
09 November 2018

De nouvelles formes de participation pour revitaliser nos démocraties

Trois ateliers thématiques co-organisés avec Campus démocratie et Génération nomination durant la Semaine de la Démocratie

Pendant la Semaine de la démocratie d’octobre 2018, les trois ateliers thématiques que le Centre Albert Hirschman sur la démocratie a co-organisés avec Campus démocratie et Génération nomination ont permis de réfléchir à la création de nouveux modèles de participation démocratique en partant d’exemples concrets.

Le Centre Albert Hirschman sur la démocratie a invité le Maire de Bologne, M. Virginio Merola, à participer à ces ateliers et à la table ronde sur les nouvelles formes de participation à la démocratie locale. M. Merola, élu du Parti Démocrate, est Maire de la ville depuis 2011 et a une longue expérience d’engagement avec la société civile.

Pendant l’atelier intitulé « Participation physique ou dématérialisation de la participation citoyenne aux projets d’urbanisme ? », il a analysé comment la ville de Bologne a cherché à promouvoir la gestion participative des biens communs. Il a discuté des différents idées à la base des multiples formes de gestion participative mises en place au fil des ans par la ville de Bologne. Bologne est en effet connue pour ses politiques inclusives de développement urbain, qui ont conservé l’héritage historique de la ville et son tissu social. La planification urbaine a généré de nouvelles opportunités d’emploi, en évitant les fractures que l’on observe souvent ailleurs entre le centre ville historique et le reste de la ville.

La municipalité a testé une série d’outils innovants afin d’engager les citoyens, combinant des formes traditionnelles de participation – comme les réunions et la circulation de matériel écrit – avec la participation en ligne, y compris à travers les réseaux sociaux.  En particulier, dans chaque quartier, les résidents peuvent proposer des projets et discuter avec les élus de l’usage des budgets d’investissement de la ville. Un million d’euros est consacré chaque année aux budgets participatifs. Des prospectus sont distribués dans la ville afin d’informer le public des projets proposés par les groupes de résidents. Le vote, organisé sur une plateforme en ligne, est ouvert à tous les habitants âgés de 16 ans et plus, y compris les migrants. Une fois les projets sélectionnés, leur mise en œuvre est garantie dans la durée dans la mesure où leur financement est intégré dans le budget régulier de la ville.

Cet exemple montre la possibilité d’un transfert de pouvoir significatif aux citoyens, qui se sentent responsables pour la conception et la mise à disposition de services urbains mais aussi d’espaces publics. De fait, la participation a augmenté et les nouvelles technologies permettent ultérieurement de connecter les personnes. Cependant, comme le souligne le Maire de Bologne, les plateformes en ligne ne peuvent pas et ne doivent pas remplacer les rencontres et les échanges en face à face, ce qui est le fondement des débats démocratiques. Une autre idée mise en avant par M. Merola lors de la table-ronde avec Ruth Choque, députée de Bolivie, et Alessandro Monsutti, professeur à l’IHEID et affilié au Centre Hirschman, est que la démocratie représentative est très importante et ne peut pas être remplacée par la démocratie directe – une proposition avancée selon lui par des démagogues dans toute l’Europe. Surtout, face aux dérives globales, à l’insatisfaction par rapport aux politiques nationales et à l’essor du populisme d’un côté, les initiatives locales, les rapports de proximité, d’échange avec son semblable, jouent un rôle essentiel et permettent de réinventer le lien social et politique. Et Virginio Merola de conclure : «la démocratie locale aujourd’hui est la base de laquelle il faut partir pour revitaliser nos démocraties».

Plus de détails concernant le contenu des ateliers sur les nouvelles formes de participation sont disponibles ici.

N’hésitez pas à nous contacter (democracy@graduateinstitute.ch) pour plus d’informations sur les recherches et projets en cours sur ces thèmes au Centre Albert Hirschman sur la démocratie.

 

Introduction de la table-ronde par Monsieur Christophe Genoud, Vice-Chancelier de l'Etat de Genève
© Campus Démocratie - Isabelle Milbert, Professeure au Centre Albert Hirschman et modératrice de l'Atelier sur les projets urbains