Le Conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI), a engagé l’Alumnus Damien Cottier comme collaborateur personnel. Entré au secrétariat général du Parti radical-démocratique (PRD) début 2008 comme responsable pour la Suisse romande, Damien Cottier a été un des artisans de la création du Parti libéral-radical suisse (PLR), les Libéraux-Radicaux issus de la fusion du PRD et du Parti libéral suisse (PLS). En octobre 2008, il avait été nommé chef de la communication du PLR.
Auparavant, ce neuchâtelois de 34 ans avait œuvré notamment comme secrétaire général du PRD neuchâtelois, chef de la communication de la Chambre immobilière neuchâteloise et responsable de projets à economiesuisse. Il a siégé onze ans au Grand Conseil neuchâtelois où il a présidé le Groupe parlementaire radical. Il est actuellement vice-président du PLR neuchâtelois.
Damien Cottier est titulaire d'un master ès lettre en histoire, géographie et sciences politique de l'Université de Neuchâtel et d'un diplôme en relations internationales, spécialisation histoire et politique internationales, de l'Institut. Son mémoire « Le Conseil fédéral et la préparation de l'après-guerre, 1943-1945 » a été dirigé par le directeur de l’Institut, Philippe Burrin.