news
In memoriam
31 July 2020

Curt Gasteyger

Curt Gasteyger, professeur honoraire de l'Institut, nous a quittés le 14 juillet.

Nous avons appris avec tristesse la disparition récente du professeur Curt Gasteyger à l’âge de 91 ans. Il avait pris sa retraite de l’Institut en 1994 après y avoir enseigné vingt ans

Nous avons appris avec tristesse la disparition récente du professeur Curt Gasteyger à l’âge de 91 ans. Il avait pris sa retraite de l’Institut en 1994 après y avoir enseigné vingt ans. Il avait obtenu en 1954 un doctorat en droit de l’Université de Zurich, puis effectué des séjours de recherche au Collège de l’Europe à Bruges, à l’Université libre de Berlin et dans plusieurs grandes universités américaines. Sa carrière professionnelle avait débuté dans des think tanks spécialisés dans la politique internationale et en particulier dans la sécurité internationale, comme l’Institut international d’études stratégiques de Londres où il fut directeur d’études de 1959 à 1962 et l’Institut atlantique des affaires internationales de Paris dont il fut le directeur adjoint de 1968 à 1974. Nommé professeur à l’Institut (HEI) en 1974, il développa le Programme d’études stratégiques et de sécurité internationale (PESI) et lui donna une place de premier plan sur une scène mondiale dominée par la guerre froide. 

Le professeur Gasteyger combinait avec aisance la recherche universitaire et l’expertise tournée vers les décideurs. Par l’organisation de séminaires qui attiraient des personnalités de haut niveau tout comme par ses articles dans la presse internationale, il exerça une influence notable en matière de politique de sécurité sur les responsables politiques suisses et européens. Son empreinte fut tout aussi forte sur les étudiants, notamment ses doctorants qui lui gardent un très vif sentiment de reconnaissance, et sur ses collègues qui appréciaient la vivacité de son esprit et son engagement dans la vie institutionnelle. 

Ses travaux et sa contribution aux débats d’actualité lui ont valu une notoriété dont l’Institut a grandement bénéficié et un certain nombre de distinctions. Il fut ainsi appelé à siéger dans la Commission Volcker, chargée en 1996 de faire la lumière sur les comptes juifs en déshérence, et reçut en 2003 la grand-croix du Mérite de la République fédérale d’Allemagne. En témoignage de reconnaissance, l’Institut créa en 2005, avec le soutien de l’Association pour la promotion et l’étude de la sécurité internationale (APESI), la chaire Curt Gasteyger en sécurité internationale, dont le professeur Tom Biersteker est actuellement le titulaire. 

L’Institut gardera un vibrant souvenir de cette personnalité qui a marqué son histoire. Il adresse à sa famille ses sincères condoléances et l’assure de toute sa sympathie dans l’épreuve qu’elle traverse. 
 

Philippe Burrin, directeur