La FCG, fondée en 1966, regroupe actuellement une soixantaine d'organisations actives à Genève dans la coopération au développement et la sensibilisation et l'information du public sur les relations Nord-Sud. Le réseau des organisations de la FGC pourra ainsi profiter des apports théoriques, pratiques et de recherches de l’Institut et s’inspirer de ce partenariat pour sa réflexion interne et plus largement sur les thématiques de la coopération au développement.
L’Institut quant à lui souhaite promouvoir la coopération internationale et apporter une contribution au développement de sociétés moins favorisées. Plus largement, l’Institut cherche à stimuler une réflexion novatrice sur les défis du monde contemporain, à encourager un sentiment de responsabilité globale et à favoriser le respect de la diversité. Le réseau de la FCG offre donc à l’Institut un solide partenaire local alliant une grande expérience opérationnelle de la coopération au développement, ainsi que des compétences et des analyses sur les situations globales et locales.
Les activités de l’Institut et de la FGC se rejoignent donc sur bien des aspects. Les deux institutions se complètent en étant pour le public genevois, suisse et international un espace privilégié de dialogue, d’échange et d’apprentissage.
A cette occasion la FGC et l’IHEID s’associent pour l’organisation d’une table ronde sur le thème Coopération au développement et aide humanitaire, les nouvelles frontières qui se déroulera le mardi 24 mai 2022 à 18h30 dans l’auditorium Pictet (détails à venir).