news
Alumni
20 August 2015

Conseil de coopération des Etats arabes du Golfe

M. Adel Essa Almahri  (INP ’10) nommé  premier observateur permanent.

C’est ce 4 août que M. Adel Essa Almahri a présenté ses lettres de créance à M. Michael Møller, Directeur général de l'Office des Nations Unies à Genève (ONUG). Il devient ainsi le premier observateur permanent du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG) auprès de l'Office.

Avant sa nomination à Genève, M. Almahri était membre de la Commission permanente des droits de l'homme de l'Organisation de la coopération islamique depuis 2012 et également, à partir de 2013, représentant permanent adjoint auprès de la Mission permanente des Émirats arabes unis à Genève.

Le nouvel observateur permanent du CCG était directeur du Département des droits de l'Homme au Ministère des affaires étrangères des Émirats arabes unis de 2010 à 2013. Pendant cette période, il a notamment été rapporteur de la commission ministérielle permanente sur le suivi du rapport de l'Examen périodique universel du Conseil des droits de l'Homme concernant son pays et membre du Comité national de lutte contre la traite des êtres humains.

M. Almahri a occupé diverses fonctions de haut rang auprès de la Mission des Émirats arabes unis à Genève de 2004 à 2010, collaborant étroitement avec les mécanismes des droits de l'Homme à Genève et à New York.

M. Almahri est titulaire d’un « Executive Master in International Negotiation and Policy-Making (INP) » de l'Institut de hautes études internationales et du développement à Genève (2010) et une licence en charia et droit de l'Université des Émirats arabes unis (1997).