news
Alumni
25 July 2017

Chapitre de Bruxelles: conférence de Johan Swinnen sur le génocide rwandais

Récit de l’Ambassadeur honoraire Johan Swinnen, ancien étudiant de l'Institut (1970-73), intitulé “Rwanda, l’histoire d’un génocide: témoignages et réflexions d’un ex-ambassadeur”

Le 20 juin dernier, le chapitre de Bruxelles s’est réuni à la Fondation universitaire pour écouter le récit de l’Ambassadeur honoraire Johan Swinnen, ancien étudiant de l'Institut (1970-73), intitulé “Rwanda, l’histoire d’un génocide: témoignages et réflexions d’un ex-ambassadeur”. L’ambassadeur de Suisse à Bruxelles a honoré les membres du chapitre de sa présence.

Johan Swinnen fut en effet ambassadeur de Belgique au Rwanda d’août 1990 à avril 1994.

Il y a vécu, intensément, une période fascinante de presque 4 ans, où se relayaient des moments d’espoir et de désespoir, où se succédaient des développements encourageants, mais aussi des blocages inquiétants et des troubles néfastes, débouchant finalement sur l’horreur du génocide.

Il a accepté de partager ses souvenirs et ses réflexions avec ses collègues et amis du chapitre de Bruxelles. Témoin privilégié et conteur passionnant, il a impressionné son auditoire avec une présentation clarifiante et équilibrée d’une tragédie qui continue à nous émouvoir et à nous interpeller.

Ses mémoires ont été publiées récemment dans un épais ouvrage de 600 pages sous le titre ‘Rwanda, mijn verhaal’ (‘Rwanda, mon histoire’, ‘Rwanda, my story’). Nous souhaitons que les traductions soient entamées rapidement!