news
Alumni
02 March 2021

Céline Moreau, avocate de l’égalité

Comme Céline Moreau et avec l’ONU, célébrons les efforts extraordinaires déployés par les femmes en première ligne face à la pandémie et demandons une relance plus égalitaire.
 

 

Céline Moreau est avocate, associée de Peter & Moreau, une étude engagée pour la défense des droits humains et la justice sociale. Son parcours est assez atypique pour une avocate. Elle a commencé sa carrière dans un cabinet pénaliste à Paris, puis exercé à San Francisco en droit de la migration. Après plusieurs années de ce travail juridique de terrain, elle a voulu approfondir ses connaissances théoriques en droit international.

En 2014, Céline postule donc à l’Institut pour rejoindre le Global Migration Centre et commencer un doctorat sous la supervision du Professeur Vincent Chetail. Elle a beaucoup de plaisir à reprendre des études. Cette période est aussi marquée par l’arrivée de sa deuxième fille, qu’elle berce en rédigeant sa thèse. Pour elle, l’Institut a d'abord été un lieu d’échanges et de rencontres qui ont beaucoup influencé la suite de sa carrière. C’est grâce à son passage à l’Institut qu’elle intègre le Bureau International du Travail (BIT) où elle fait partie d’une unité spécialisée dans la lutte contre les discriminations au travail.

En 2020, après un retour à l’avocature, Céline fonde l’étude Peter & Moreau avec son Confrère Olivier Peter. Ils envisagent le droit comme un outil de progrès et de lutte contre les inégalités. L’équipe défend notamment des travailleur·se·s, des victimes de violences de genre et de discrimination, et des défenseur·e·s des droits humains. Elle identifie et au besoin soutient pro bono des litiges à visée stratégique, afin d’obtenir des avancées jurisprudentielles devant les tribunaux nationaux et les instances internationales. Elle conseille aussi des ONGs et des syndicats et participe à des projets de coopération en tant que consultant·e·s pour des organisations internationales. En ce qui concerne Céline, elle travaille beaucoup sur les questions de non-discrimination, de lutte contre le harcèlement au travail et d’égalité salariale.

Comme pour toutes et tous, cette année a été pleine de défis ; les partenaires de l’étude ont dû se réinventer et protéger leur équipe mais le travail ne manque pas. Ce contexte difficile favorise les inégalités et leur rappelle l’importance de leurs combats.

Chez Peter & Moreau, le 8 mars est un jour de congé et de mobilisation. Cette année l’ONU appelle à célébrer les efforts extraordinaires déployés par les femmes en première ligne face à la pandémie et demande une relance plus égalitaire. En tant que femme, mère et avocate, Céline fera écho à cet appel.