news
Alumni
27 September 2013

Campagne mondiale

Alexandre Warnet est le fondateur d’Humanité unie.

Alexandre Warnet est le fondateur d’Humanité unie

Humanité unie souhaite rapprocher les gens. L’organisme lancera le 5 octobre sa Campagne mondiale des ronds blancs dans le cadre de l’événement 100 en 1 jour.

Le but? Renforcer le tissu social et favoriser l’ouverture à l’autre et à la diversité. Le Journal Métro de Montréal s’est entretenu avec son fondateur, Alexandre Warnet, titulaire d’un Master en affaires internationales de l’Institut, obtenu en 2010.

La campagne des ronds blancs, c’est quoi?
C’est une campagne civique qui permet aux citoyens de devenir des agents de changement positif dans leur communauté. À partir du 5 octobre, les citoyens seront invités à porter le rond blanc, qui signifiera : «Je vous invite à me dire bonjour».

Quel est le message derrière tout ça?
Aujourd’hui, nous vivons les uns à côté des autres plutôt qu’ensemble. La campagne souhaite renforcer le tissu social par des contacts quotidiens. Peu importe nos origines, notre statut social, notre sexe, on s’invite à se dire bonjour. Ce geste peut contribuer à briser l’isolement ou à favoriser l’intégration de nouveaux arrivants, par exemple. On souhaite aussi créer une communauté humaine mondiale. On ne peut pas créer de lien avec la planète si on n’en a pas avec la personne qui demeure à côté de chez nous. Le but, c’est de reprendre l’habitude de se parler.

Pourquoi le rond blanc?
Le rond, c’est un symbole d’unité et d’égalité. D’un point de vue pratico-pratique, nous avons voulu un symbole sobre et simple qui soit facilement reproductible partout sur la planète. La campagne est lancée ici, mais a une portée internationale. Nous avons des leaders locaux à Montréal, mais aussi au Burkina Faso, en Guinée, au Sénégal et en République démocratique du Congo. L’affiche de la campagne vient d’être lancée en espagnol et elle le sera sous peu en anglais. On souhaite que ça devienne viral.
«Le blanc, c’est la couleur de la paix. C’est aussi le mélange de la lumière de toutes les couleurs. C’est donc l’unité dans la diversité.» – Alexandre Warnet

Suite de l’article