news
Alumni
07 March 2017

BAD: Jennifer Blanke dans la garde rapprochée d’Akinwumi Adesina

Jennifer Blanke (PhD, ’05) est devenue vice-présidente de l’agriculture et du développement humain et social de la Banque africaine de développement (BAD).

Jennifer Blanke (PhD, ’05) est devenue vice-présidente de l’agriculture et du développement humain et social de la Banque africaine de développement (BAD).

Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a complété la liste de ses nouveaux vice-présidents, parmi lesquels figure Jennifer Blanke, chef économiste, membre du comité exécutif du Forum économique mondial et présidente de l’Association des anciens de l’Institut (AAID). Jennifer Blanke doit ce poste à sa capacité à réunir autour d’une table des intervenants aussi différents que des membres de gouvernement, des acteurs du secteur privé, des représentants de collectivités locales ou des paysans. À Davos, en une quinzaine d’années, cette spécialiste du développement et des questions de compétitivité a su tisser un vaste réseau qui lui sera bien utile pour remplir sa mission de «nourrir l’Afrique».

De nationalité américano-suisse, Jennifer Blanke est une économiste du développement célèbre et mondialement respectée, justifiant de plus de 20 ans d’expérience. En tant que chef économiste et membre du comité exécutif du Forum économique mondial, elle a assuré le leadership mondial sur les questions économiques et de développement. Elle jouit d’une expertise approfondie dans la formulation et la mise en œuvre de stratégies et dans la production de résultats. Avant le Forum économique mondial, Jennifer a travaillé pour Eurogroup Consulting (Groupe Mazars) en qualité de consultante supérieure.

Jennifer a grandement contribué au lancement à Kinshasa du Rapport sur la compétitivité en Afrique 2015, qui a suscité un énorme intérêt pour le continent, notamment en ce qui concerne l’investissement dans les situations de transition et de fragilité. Elle a réalisé un travail remarquable dans les domaines de la croissance et de l’inclusion et pourra rehausser le profil de l’agriculture et en tirer parti pour réaliser non seulement les objectifs poursuivis en matière de croissance et dans le cadre de la priorité «nourrir l’Afrique», mais aussi ceux concernant d’autres aspects de l’inclusion tels que le genre et la jeunesse.

La nouvelle vice-présidente mettra à profit son expérience avec Grow Africa – initiative phare sur l’agriculture et l’agro-industrie portée par le secteur privé du Forum économique mondial – pour accroître les financements du secteur privé dans l’agriculture, ainsi que dans l’infrastructure, l’énergie et l’eau en zone rurale pour les industries de transformation agricole. Sa perspective du secteur privé l’aidera à transformer l’agriculture en une activité commerciale en vue de créer plus de débouchés pour les exploitants agricoles, et à concevoir des systèmes de financement innovants destinés à soutenir les jeunes et les femmes entrepreneurs. Sa connaissance et son expertise approfondies de la productivité et de la compétitivité seront utiles à la BAD au moment où celle-ci procède au lancement de couloirs agricoles et de zones de transformation des cultures de base en vue de réduire les coûts des affaires et d’accroître la productivité et la compétitivité des industries de transformation des produits agricoles.

Jennifer Blanke est titulaire d’un diplôme d’études approfondies en économie internationale de l’Institut, d’un master en affaires internationales de l’Université Columbia et d’un doctorat en économie internationale de l’Institut.

Article complet