news
In Memoriam
06 August 2019

Annemarie Huber-Hotz

L’Institut perd un ancien membre du Conseil de fondation et une alumna.

annemarie-hubert-h



Mme Annemarie Huber-Hotz s’est éteinte subitement le 1er août lors d’une randonnée en famille. Elle laisse le souvenir d’une belle personnalité au parcours professionnel remarquable à une époque où les femmes étaient peu présentes dans l’espace public. 

Présidente de la Croix-Rouge suisse et vice-présidente de la Fédération de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge depuis 2011, elle fut la première femme à être élue Chancelière de la Confédération (2000-2007), après avoir occupé le poste de secrétaire générale de l’Assemblée fédérale. Elle avait fait des études de psychologie, de sociologie, d’ethnologie et de philosophie à l’Université de Berne et d’Uppsala, en Suède, avant d’obtenir une licence en sciences politiques, mention relations internationales, à l’Institut et un doctorat en droit à l’Université de Berne.

Mme Huber-Hotz a rejoint le Conseil de fondation de l’Institut en 2013. Personnalité chaleureuse et bienveillante, constamment prête à apporter ses conseils et son soutien, elle contribua notamment à renforcer la présence de l’Institut sur la scène nationale. Elle décida de se retirer en 2018 pour laisser la place à de nouveaux membres et se consacrer pleinement au mouvement international de la Croix-Rouge. 

L’Institut regrette la disparition à la fois d’une alumna très attachée à son alma mater et d’un membre du Conseil de fondation qui joua un rôle très apprécié dans les développements des dernières années. Il adresse à sa famille ses sincères condoléances et les accompagne en pensée dans cette épreuve.