Véritable institution dans le monde du droit international, l’Académie de La Haye accueille chaque été, depuis 1923, des étudiants et chercheurs du monde entier. Ceux-ci viennent assister à ses cours généraux et spéciaux de droit international public et privé ou participent encore aux divers programmes que son centre de recherche mène. Elle délivre alors également son très prestigieux Diplôme sur la base d’un examen écrit et oral extrêmement sélectif. Il a ainsi été remis cette année à deux participants, dont Bérénice Kafui Schramm.
Madame Schramm, qui a obtenu le titre de docteur en droit international à l’Institut en janvier 2015, a écrit sa thèse de doctorat sur la fiction juridique et le juge sous la direction du Professeur Marcelo G. Kohen, dont elle suit les traces puisqu’il avait lui-même obtenu le Diplôme en 1990. Avant lui, l’Institut comptait parmi ses rangs un seul récipiendaire dudit Diplôme, en la personne du Professeur Georges Abi-Saab (1964). Depuis lors, toujours à l’Institut, M. Naglar Nassar (1996), M. Fuad Zarbiyev (2002), M. Materneau Chrispin (2005) et M. Mamadou Hébié (2010), Lecturer au MIDS, l’ont également reçu.
De retour à Genève, Bérénice Kafui Schramm se remémore avec émotion ces trois semaines très intenses à La Haye : “C’est une expérience unique en ce qu’elle permet aux internationalistes passionnés du monde entier de se rencontrer à seulement quelques mètres de la Cour internationale de justice et de la Cour permanente d’arbitrage, de bénéficier des 22 kilomètres de rayonnages d’ouvrages qu’accueille la bibliothèque du Palais de la paix, et surtout, de suivre des cours de droit international ou encore d’assister à diverses conférences données par des juges ou autres praticiens du droit international. Tout ceci permet d’élargir sans aucune mesure sa vision et ses connaissances de la matière”. Quant au Diplôme, “il faut être prêt à tout donner mais le jeu en vaut la chandelle, qu’on l’obtienne ou pas. La préparation permet de réfléchir avec d’autres étudiants avancés sur le droit international dans toutes ses dimensions. C’est une opportunité rare et précieuse”. Pour finir, Madame Schramm tient à souligner l’excellence de l’enseignement dont elle a pu bénéficier à l’Institut et dont elle a pris une nouvelle fois conscience lors de son séjour néerlandais.
Actuellement post-doctorante au département de droit international public et organisation internationale (INPUB) de l’Université de Genève, Bérénice Kafui Schramm attend de partir dans quelques semaines pour un nouveau séjour post-doctoral de 18 mois à SOAS (Londres) puis à l'Université du Québec à Montréal grâce à un financement du Fonds national suisse pour la recherche. Lors de ces prochains séjours, elle aura à coeur de développer l’approche féministe sur les questions d’interprétation en droit international. L’Institut la félicite chaleureusement pour cette belle réussite et lui souhaite le meilleur pour ses projets futurs.
Remise du Diplôme à Madame Schramm par le Professeur Daudet, Secrétaire-Général de l’Académie de droit international.