news
Alumni
12 March 2013

50e anniversaire du Traité de l’Elysée

Marie-Noëlle Brand Crémieux a organisé une journée franco-allemande à l’Ecole française de Berne.

Le 22 janvier 2013, à l’occasion du cinquantième anniversaire du Traité de l’Elysée sur la coopération entre la France et la République fédérale d’Allemagne, Marie-Noëlle Brand Crémieux a organisé une Journée franco-allemande à l’Ecole française de Berne.

Marie-Noëlle Brand Crémieux, docteure de l’Institut (2003), spécialiste de l’histoire des relations franco-allemandes, est professeure d’histoire à l’Ecole française de Berne. En cette année de jubilé franco-allemand, elle a voulu sensibiliser ses élèves à la problématique de la réconciliation entre les peuples. Le rapprochement entre la France et l’Allemagne constitue un modèle puisqu’il n’existe pas d’autre exemple de pays qui aient tissé des liens de coopération aussi étroits, étendus à autant de secteurs et visant à englober l’ensemble de la population.

En collaboration avec Rahel Manolache, enseignante d’allemand, Marie-Noëlle Brand Crémieux a organisé des ateliers dans lesquels les élèves ont travaillé sur différentes thématiques : la construction de l’« ennemi héréditaire » au XIXe siècle et durant les deux guerres mondiales ; le Traité de l’Elysée comme symbole de réconciliation ; l’accent mis sur la jeunesse pour aboutir à une réconciliation durable, notamment les rencontres de jeunes Français et Allemands dans l’immédiat après-guerre et le rôle de l’Office franco-allemand pour la jeunesse ; la transformation des stéréotypes et représentations de l’autre.

L’expérience a été particulièrement réussie puisque les collégiens se sont passionnés pour cette action pédagogique riche en enseignements et en réflexions. Elle est aussi un exemple extrêmement intéressant de la transmission des recherches académiques auprès d’un jeune public de niveau scolaire.

Dans le cadre de cette journée de commémoration, les ambassadeurs de France et d’Allemagne en Suisse, M. Michel Duclos et M. Peter Gottwald, ont fait une visite conjointe à l’Ecole française de Berne. Ils ont assisté à un exposé présenté en allemand par les élèves, ainsi qu’à une exposition et à un concours de dessin sur le thème du jour. Les collégiens, accompagnés de leurs enseignantes, ont ensuite été invités par les ambassadeurs à la cérémonie officielle à Berne. Ils ont pu écouter les discours de Leurs Excellences, ainsi que ceux de M. Didier Burkhalter, conseiller fédéral en charge des Affaires étrangères, et de M. Roger de Weck, directeur général de la SSR.