Nous avons appris à vivre à court terme – en nous adaptant au rythme de la pandémie et de ses répercussions sur nos activités et en naviguant entre le tout à distance, l’hybride et le présentiel. Nous avons, ce faisant, apprivoisé l’outil technologique pour améliorer encore la qualité, la portée et l’impact de tout ce que nous faisons à l’Institut. Cette réinvention a été radicale et parfois complexe. Aujourd’hui, nous la voyons comme une véritable opportunité pour le futur, tout en étant plus convaincus que jamais de la valeur unique d’un système pédagogique et académique en présentiel.
C’est dans cette période d’incertitude profonde et de fonctionnement dicté par le court terme que nous avons néanmoins décidé de nous projeter de manière décidée vers l’avenir. Nous avons engagé un travail collectif qui nous a permis de définir et d’affirmer notre identité singulière et sa pertinence – cet exercice devant nous permettre de nous tourner vers demain avec envie et anticipation. Notre communauté dans son ensemble a été impliquée dans le travail de réflexion qui a abouti au printemps 2021 à la formalisation d’une nouvelle charte pour l’Institut. Cette identité projetée réaffirme notre histoire et notre double héritage (HEI et IUED) tout en nous positionnant pleinement face aux enjeux clés de notre monde contemporain.
La charte est devenue notre boussole commune et toutes les parties prenantes s’en saisissent pour définir et faire avancer leurs différents projets, que ce soit la transformation des programmes d’études, la réinvention de l’offre de formation continue, certains projets étudiants ou l’évolution nécessaire de nos textes règlementaires et modes d’organisation. Afin d’institutionnaliser ce travail collectif et de le rendre fermement opérationnel, nous avons mis en place en 2021 trois initiatives d’orientation multipartites (étudiant·e·s, enseignant·e·s, chercheurs et chercheuses, collaborateurs et collaboratrices administratives) : l’Initiative genre, diversité et inclusion, l’Initiative soutenabilité et l’Initiative arts et culture. Chacune de ces initiatives va mobiliser et coordonner tous les projets, à différents niveaux (enseignement, recherche, vie associative, vie quotidienne de l’organisation), qui donnent du corps à ses thématiques et font vivre notre charte.
Cette dynamique donnera aussi lieu à une campagne de recherche de fonds. Avec notre centième anniversaire en ligne de mire en 2027, nous devons nous donner les moyens d’affirmer l’importance et la pertinence du travail mené par l’Institut dans un monde qui n’a jamais eu autant besoin des compétences uniques de nos étudiants et étudiantes et de l’éclairage intellectuel singulier de nos chercheurs et chercheuses.
MARIE-LAURE SALLES