A propos de l'evenement
Cet événement marque le lancement du nouvel ouvrage en français, Sur les fronts de la paix, de Séverine Autesserre, chercheuse primée et activiste. Dans cet ouvrage elle examine l'industrie de la paix, si bien intentionnée et pourtant si défectueuse. En s’appuyant sur des cas du monde entier, elle montre que la paix peut se développer dans les circonstances les plus improbables. Contrairement à ce que prêchent la plupart des politiques, sa construction ne nécessite pas des milliards d'aide ou des interventions internationales massives; en réalité, une paix durable exige de donner le pouvoir aux citoyens locaux.
L’expression « construction de la paix » évoque un scénario trop bien connu : la violence éclate, les pays étrangers s’en émeuvent, les Casques bleus se précipitent, les donateurs versent des millions de dollars, les belligérants signent des accords, la presse fait ses gros titres sur la paix enfin retrouvée et, quelques mois plus tard, la situation revient à son point de départ, si ce n'est pire. Pourtant, des stratégies ont permis de construire une paix durable dans les zones de conflit, en particulier pour les citoyens ordinaires. Quelles sont-elles ? Et pourquoi d'autres citoyens ordinaires, à des milliers de kilomètres de là, devraient-ils eux aussi s'en inspirer ?
a propos de l'autrice
Auteure primée, activiste de la paix, chercheuse, professeure et directrice du département de sciences politiques de la faculté Barnard de l'Université Columbia (États-Unis), Séverine Autesserre a écrit Sur les fronts de la paix, Peaceland et The Trouble with the Congo, et signé des articles dans des publications comme le New York Times, le Washington Post et Foreign Affairs.
Engagée dans le monde de l'aide internationale depuis près de vingt-cinq ans, Séverine Autesserre a mené des recherches dans douze zones de conflit différentes, de la Colombie à la Somalie en passant par Israël et les Territoires palestiniens. Elle a travaillé pour Médecins Sans Frontières en Afghanistan et au Congo, ainsi qu'au siège des Nations unies à New York. Ses écrits ont contribué à façonner les stratégies d'intervention de plusieurs départements des Nations unies, de ministères des Affaires étrangères et d'organisations non gouvernementales ainsi que de nombreux philanthropes et militants. Elle est également intervenue au Sommet mondial des lauréats du prix Nobel de la paix, à la Chambre des représentants des États-Unis, et au Conseil de Sécurité des Nations unies.