Au Congo-Brazzaville la politique, placée sous les auspices de la famille et du sorcellaire, est hantée par le fantasme de l'Un, niant de fait les individualités singulières. Elle devient le champ clos de la défaillance de sa fonction socio-poïétique, n'assurant plus son rôle d'espace d'échanges. Les luttes politiques, réduites à leur caractère "fratricide", participent, quelle qu'en soit l'issue, d'une révolution conservatrice.
Patrice Yengo, anthropologue, est chercheur associé à l'Institut des mondes africains (Paris). Il est notamment l'auteur de La Guerre civile du Congo-Brazzaville. 1993-2002. "Chacun aura sa part" (Karthala, 2006), Les Mutations sorcières dans le bassin du Congo. Du ventre et de sa politique (Karthala, 2016) et L'Ordre de la transgression. La souveraineté à l'épreuve du temps global (Presses de l'Université de Pau et des pays de l'Adour, 2022).
La chaire Yves Oltramare Religion et politique dans le monde contemporain a pour mission d’apporter une contribution scientifique majeure à l’analyse de l’impact des rapports entre religion et politique sur l’évolution des sociétés et du système international.