event
Highlight
Wednesday
08
June

Religion et politique aux États-Unis

, -
Add to Calendar

La religion a toujours eu une place essentielle dans la préparation des élections présidentielles aux Etats-Unis, notamment en raison du calendrier des primaires qui favorise, côté républicain, les Etats et les électeurs les plus religieux. Mais, cette année, pour la première fois depuis trente ans, les deux finalistes probables des primaires, Donald Trump et Hillary Clinton, sont les plus indifférents à la religion de tous les candidats en lice. S’agit-il d'un déclin de la place du religieux dans la politique aux Etats-Unis, et d'une convergence entre les valeurs européennes et nord-américaines ?

denis-lacrone-20160524.png   Denis Lacorne est directeur de recherche au CERI-Sciences Po à Paris. Politiste et spécialiste de l’histoire politique des Etats-Unis, il est, entre autres, l'auteur de De la Religion en Amérique. Essai d'histoire politique (Gallimard, 2012), La crise de l'identité américaine. Du melting-pot au multiculturalisme (Gallimard, 2003), et Les Frontières de la tolérance. De John Locke à Charlie Hebdo (Gallimard, 2016).

La chaire Yves Oltramare Religion et politique dans le monde contemporain a pour mission d’apporter une contribution scientifique majeure à l’analyse de l’impact des rapports entre religion et politique sur l’évolution des sociétés et du système international.


Auditorium Pictet B
Maison de la paix, Geneva


Registration / Inscription