Parmi les facteurs qui menacent la liberté scientifique dans le monde contemporain, celui de la religion n’est pas le moindre. Il ne s’agit naturellement pas de reprendre l’antienne de la stigmatisation de l’Infâme, à laquelle Genève n’est historiquement pas étrangère en dépit de son histoire calviniste. Trop de liens ont été noués entre la foi et la science, à commencer par Darwin bien que son œuvre soit aujourd’hui pourfendue par les zélateurs du fondamentalisme, chrétiens et musulmans confondus, pour qu’on puisse retenir cette thématique positiviste. Mais la religion est tributaire de son temps, et elle ne peut échapper à la remise en cause de la science dès lors que l’époque la porte.
La chaire Yves Oltramare Religion et politique dans le monde contemporain a pour mission d’apporter une contribution scientifique majeure à l’analyse de l’impact des rapports entre religion et politique sur l’évolution des sociétés et du système international.
VEUILLEZ NOTER: L’accès aux manifestations publiques à l’intérieur sera limité aux personnes titulaires d’un certificat COVID suisse ou européen.