L’entretien avec Pierre Rosanvallon constitue l’événement de lancement de l’édition 2020 de la Semaine de la démocratie, organisée autour du thème « Démocratie et alter-démocratie : quand la démocratie non-conventionnelle concurrence la démocratie conventionnelle ».
Le concept de « contre-démocratie » a été théorisé par Pierre Rosanvallon qui voit notamment dans la distance qui s'installe entre société civile et institutions et qui ne cesse de se creuser, la menace que cette contre-démocratie ne dégénère en « populisme destructeur ».
L’entretien sera réalisé au Collège de France par Alexandre Lercher, alumnus de l’IHEID (Geneva LL.M. in International Dispute Settlement - MIDS 2014) et doctorant à Paris-Dauphine.
Pierre Rosanvallon analysera quelques sujets clés qui seront abordés pendant la Semaine de la démocratie, notamment : contre-démocratie et mouvement pour le climat, contre-démocratie et violence politique, légitimité de proximité, genre et représentation politique, innovations démocratiques.
Pierre Rosanvallon est historien et sociologue. Ses travaux portent principalement sur l'histoire de la démocratie et du modèle politique français ainsi que sur le rôle de l'État et la question de la justice sociale dans les sociétés contemporaines. Ils ont été traduits dans vingt-deux langues et édités dans vingt-six pays. Pierre Rosanvallon occupe depuis 2001 la chaire d’histoire moderne et contemporaine du politique au Collège de France tout en demeurant directeur d'études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Liant son travail universitaire à une attention constante pour les urgences du present, Pierre Rosanvallon est également actif dans la cité pour tenter d’éclairer l’actualité par les apports des sciences sociales.
Cet événement fait partie du programme du Centre Albert Hirschman sur la Démocratie durant la semaine de la Démocratie à Genève.