Nos vies, nos données, nos échanges sont de plus en plus virtualisés. Pourtant, cette numérisation de nos économies et de nos activités soulève des enjeux majeurs liés à la souveraineté numérique. Si les outils numériques offrent une fluidité apparente et facilitent nos interactions quotidiennes, ils posent également des questions fondamentales : qui contrôle véritablement les infrastructures derrière ces services ? Où sont stockées nos données ? Et à quel point pouvons-nous affirmer une maîtrise de nos informations lorsque celles-ci sont hébergées sur des serveurs privés, souvent situés hors de nos frontières ?
Lors de cette conférence, notre invité, Marc Oehler, CEO d’Infomaniak, reviendra sur son parcours personnel, étroitement lié à l’évolution du web. De la promesse d'un internet libre à la réalité d'une centralisation, il soulignera les enjeux d'un monde où le virtuel ne peut être indépendant du réel, car contrôlé par des infrastructures sous domination privée. À la suite de cette présentation, le public sera invité à se questionner sur son rapport au web, au stockage des données et au numérique en général dans le cadre d’une table ronde avec divers expert-es choisi-es.
Ce rendez-vous sera l'occasion de réfléchir collectivement à l'impact de cette centralisation sur notre souveraineté numérique et à la manière dont nous pouvons, en tant qu'usagers et citoyens, reprendre le contrôle. Que signifie réellement la souveraineté numérique dans un monde où les serveurs sont hors de portée ? Quelles alternatives et solutions peuvent être envisagées ?
Ouverte à tout public et organisée dans un cadre universitaire, cette conférence réunit des experts issus du milieu académique, de l'entrepreneuriat et de la société civile. Ensemble, ils analyseront les défis actuels et les opportunités d'un futur plus équitable en matière de gestion des données.
Nous vous invitons à nous rejoindre le 15 octobre à 19h00 à Uni Dufour pour débattre de ces enjeux cruciaux. La conférence est organisée en partenariat avec l’État de Genève, les HES-SO et le Geneva Graduate Institute.
Retrouvez le programme complet de la Journée du Numérique Responsable ici.