Dans de nombreux territoires appartenant à l'Empire Ottoman, la Première Guerre Mondiale continua pendant des années après 1918. Comme ailleurs en Europe et même en Union Soviétique, des organisations internationales, gouvernementales, non-gouvernementales et hybrides, participèrent aux opérations de secours. Certains de ces nouveaux acteurs étaient protestants - un point souvent oublié dans l'historiographie récente. Ainsi, les travailleurs et les experts de la Near East Relief, une organisation aujourd'hui largement oubliée, étaient en très grande partie des missionnaires, presque tous issus de l'American Board Commission for Foreign Missions (ABCFM). Par ailleurs, l'humanitarisme de l'entre-deux guerres n'a pas autant rompu avec celui du XIXe siècle qu'on le suppose souvent.
Davide Rodogno est professeur d’histoire internationale (IHEID) et co-directeur du Executive Certificate Advocacy in International Affairs.
Ses domaines de recherche et d’expertise sont l’histoire de l’humanitaire, des organisations internationales, de la philantropie et de la santé publique internationale depuis le 19ème siècle. Il a notamment publié Against Massacre: Humanitarian Interventions in the Ottoman Empire (1815-1914), the Birth of a Concept and International Practice (Princeton University Press) (2011) et a été mandaté en 2012 par la Kofi Annan Foundation pour rédiger un rapport confidentiel portant sur l’expérience en tant qu’envoyé spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des Etats arabes pour la Syrie de l’ancien Secrétaire général des Nations Unies, le regretté Kofi Annan. Plus récemment, Davide Rodogno a co-édité et écrit un ouvrage sur l’histoire de la photographie humanitaire, un ouvrage sur les réseaux transnationaux d’experts durant le 19ème siècle et un autre sur le travail social de la Ligue des Nations.
La chaire Yves Oltramare Religion et politique dans le monde contemporain a pour mission d’apporter une contribution scientifique majeure à l’analyse de l’impact des rapports entre religion et politique sur l’évolution des sociétés et du système international.