Au cours des vingt dernières années, les vidéos nigérianes sont devenues l’un des produits audiovisuels les plus populaires d’Afrique sub-saharienne. Concomitantes de l’expansion des églises pentecôtistes, elles ont contribué à en propager le message, tout en le réinterprétant sur la base d’éléments spécifiques dictés par le contexte socio-historique, technologique et esthétique nigérian.
Alessandro Jedlowski est anthropologue des médias à l’Université libre de Bruxelles (ULB). Ses recherches se concentrent sur l’analyse de la production cinématographique au Nigéria, en Ethiopie et en Côte d’Ivoire. Il a codirigé la publication de Mobility between Africa, Asia and Latin America: Economic Networks and Cultural Interactions (Zed Books, 2017) et Cine-Ethiopia: The History and Politics of Film in the Horn of Africa (Michigan State University Press, 2018).
La chaire Yves Oltramare Religion et politique dans le monde contemporain a pour mission d’apporter une contribution scientifique majeure à l’analyse de l’impact des rapports entre religion et politique sur l’évolution des sociétés et du système international.