Depuis le début du nouveau millénaire l'Afrique de l'Ouest - essentiellement ses pays sahéliens - est en proie à une violence armée d'orientation religieuse. Il est courant de rattacher celle-ci au "terrorisme islamique" et d'y voir le prolongement du djihadisme d'Al-Qaïda ou de Daech. En réalité les combattants qui s'en réclament s'inscrivent dans des logiques de terroir et dans une histoire régionale pluriséculaire. Ils concourent à une recomposition politique de l'État-nation postcolonial qu'ils contraignent à se redéfinir, notamment par un retour de l'armée au pouvoir et par une révision de ses relations diplomatiques. Ils révèlent une crise agraire à laquelle ils apportent des éléments de réponse. Ils véhiculent des revendications sociales et culturelles, autant que religieuses. Le cas du Mali illustre la complexité du djihadisme ouest-africain.
Ibrahima Poudiougou (Norwegian University of Life Sciences) et Giovanni Zanoletti (Norwegian Refugee Council) sont chercheurs associés de la chaire Yves Oltramare "Religion et politique dans le monde contemporain". Tous deux ont consacré leur thèse à la société malienne. Celle d'Ibrahima Poudiougou est en cours de publication. Celle de Giovanni Zanoletti a été publiée avec le concours de la chaire Yves Oltramare (Le Djihad de la vache. Pastoralisme et formation de l'État au Mali, Paris, Karthala, 2023)
La chaire Yves Oltramare Religion et politique dans le monde contemporain a pour mission d’apporter une contribution scientifique majeure à l’analyse de l’impact des rapports entre religion et politique sur l’évolution des sociétés et du système international.