Monuments, statues, noms de lieux et de rues... de Calvin à Gandhi, de nombreuses figures du passé investissent l’espace urbain genevois. Des personnalités consacrées par les élites locales aux figures évoquant la Genève internationale, quelles mémoires souhaitent célébrer les autorités publiques? En réponse aux mobilisations associatives et politiques, la Ville de Genève a entamé une réflexion concernant les hommages rendus dans l’espace public à des personnalités ayant encouragé le racisme et le colonialisme. Sur la base de l’étude demandée par la Ville aux professeurs Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou et Davide Rodogno, Temps, Espaces et Histoires, cette première table ronde sera l’occasion de faire le point sur la situation à Genève.
Marie-Laure Salles, Directrice de l’IHEID, et Sami Kanaan, Conseiller administratif de la ville de Genève, chargé du département de la culture et de la transition numérique, introduiront cette table ronde. Sébastien Farré, Directeur exécutif de la Maison de l’Histoire de l’Université de Genève, modèrera ensuite le débat avec :
- Doudou Diène, Rapporteur du Comité d’Orientation, Fondation Nationale pour la Mémoire de l’Esclavage
- Kanyana Mutombo, Secrétaire général, Carrefour de réflexion et d’action contre le racisme anti-Noir (CRAN)
- Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou, Professeur d’histoire et politique internationales et directeur de la formation continue, IHEID
- Shalanda Philip, Membre du Collectif pour une réflexion décoloniale, Genève
- Davide Rodogno, Professeur d’histoire et de politique internationales et responsable des programmes interdisciplinaires, IHEID
- Aline Zuber, Alumna et Historienne, spécialiste de l’histoire du racisme
Cette table ronde est organisée en partenariat avec le Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève (FIFDH) et le service Agenda 21 - Ville durable de la Ville de Genève. Lors de la Semaine contre le racisme en Ville de Genève, une seconde table ronde discutera les pistes concrètes évoquées par l’étude. Quels constats faut-il tirer de ces travaux et quelles pistes pour demain ?
Cet événement peut être rejoint en ligne ou en personne et sera enregistré et disponible sur la chaîne YouTube de l’Institut.