Dans Dix ans de bonheur. Un couple bourgeois à l'Âge des Extrêmes (Karthala, 2023) l'anthropologue Jean-Pierre Warnier nous fait partager la biographie d'un chef d'entreprise. A travers ce cas il montre comment le catholicisme antimoderne a joué un rôle méconnu au sein du patronat français de l’entre-deux guerres et de la reconstruction, notamment dans la création du Centre des jeunes patrons (CJP) et du CNPF, et sur l’influence millénariste, dans ces milieux, de Marthe Robin, la mystique de Châteauneuf-de-Galaure, dans la Drôme, et de son confesseur le Père Finet, avant que ne s’affirme la puissance idéologique du modèle américain.
Jean-Pierre Warnier, ancien professeur à l'Université Paris Descartes, a consacré l'essentiel de ses recherches aux royaumes de l'ouest camerounais. Il est notamment l'auteur de Régner au Cameroun. Le Roi-Pot (Karthala, 2019). A la faveur de ces travaux il a développé une problématique novatrice de la culture matérielle et de son rapport au corps. C'est cette méthodologie qu'il met en œuvre pour retracer la biographie d'un patron français dans son dernier ouvrage Dix ans de bonheur. Un couple bourgeois à l'Âge des Extrêmes (Karthala, 2023), publié avec le concours de la chaire Yves Oltramare "Religion et politique dans le monde contemporain".
La chaire Yves Oltramare Religion et politique dans le monde contemporain a pour mission d’apporter une contribution scientifique majeure à l’analyse de l’impact des rapports entre religion et politique sur l’évolution des sociétés et du système international.