À l'approche des élections européennes, la vie politique polonaise semble confirmer que la religion occupe dans ce pays une place prépondérante. C'est à la fin du 19e siècle que se constitue l'équivalence "Polonais=catholique". Devenue stéréotype national, cette dernière fait souvent écran pour comprendre le rôle politique de l'Église, les usages de la religion par la droite nationale, ou plus simplement les tendances actuelles à la sécularisation de la société polonaise.
Frederic Zalewski est Maître de conférences à l’Institut des Sciences Sociales du Politiques, Université Paris Nanterre. Ses enseignements portent sur les transformations de l'Europe postcommuniste. Il est l’auteur de plusieurs publications, dont Introduction à l’Europe postcommuniste
(2012), avec Jérôme Heurtaux et a dirigé la direction d’un numéro de la Revue d’Etudes Comparatives Est-Ouest : Révolutions conservatrices en Europe centrale et orientale (2016/4 N°47).
La chaire Yves Oltramare Religion et politique dans le monde contemporain a pour mission d’apporter une contribution scientifique majeure à l’analyse de l’impact des rapports entre religion et politique sur l’évolution des sociétés et du système international.