L’abbé Augustin Diamacoune Senghor, figure centrale du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), incarne une articulation singulière entre catholicisme et revendication politique. L'analyse de ses écrits et de son parcours permet de comprendre comment Vatican II, l’endo-culturation et les principes de la théologie de la libération ont nourri son engagement, en mobilisant le langage de la foi pour penser et justifier l’autonomie casamançaise. Sa trajectoire individuelle constitue une clé de lecture des recompositions entre religion et politique en Casamance, en inscrivant cette réflexion dans une perspective historique plus large, depuis la colonisation. L’Église a pu être un espace de formation intellectuelle et militante, non sans tensions entre catholicisme, identités locales, aspirations autonomistes et résolution des conflits.
Séverine Awenengo Dalberto est historienne, chargée de recherche au CNRS et membre de l’Institut des mondes africains. Elle est également co-rédactrice en chef de la revue Politique africaine. Ses travaux actuels portent sur l’identification légale en contexte impérial et sur les dynamiques du séparatisme en Afrique de l’Ouest. Elle a récemment publié L’idée de la Casamance autonome. Possibles et dettes morales de la situation coloniale au Sénégal (Karthala, coll. Recherches internationales, 2024).
La chaire Yves Oltramare Religion et politique dans le monde contemporain a pour mission d’apporter une contribution scientifique majeure à l’analyse de l’impact des rapports entre religion et politique sur l’évolution des sociétés et du système international.
GENEVA GRADUATE INSTITUTE
Chemin Eugène-Rigot 2A
Case postale 1672
CH - 1211 Geneva 1, Switzerland
+41 22 908 57 00
ADMISSIONS
prospective@graduateinstitute.ch
+ 41 22 908 58 98
MEDIA ENQUIRIES
sophie.fleury@graduateinstitute.ch
+41 22 908 57 54
ALUMNI
carine.leu@graduateinstitute.ch
+ 41 22 908 57 55