Lors de l’instauration de la République islamique en 1979, l’intégration de l’islam à l’appareil d’État et le rôle politique primordial accordé à l’autorité cléricale ont transformé le droit et la structure du gouvernement, en intensifiant le processus de sécularisation. Le droit islamique, qui a été transposé dans la sphère du droit positif, s’est recomposé et est devenu un élément constitutif du droit étatique avec lequel il se confond progressivement.
Eva Zahiri est docteure en histoire des idées (EPHE - PSL) et chargée d’enseignement à Sciences Po Paris. Ses recherches portent sur la pensée politique et juridique contemporaine en Iran, et plus spécifiquement sur le renouvellement des réflexions relatives à l’État et au droit. Dans le cadre d’un travail post-doctoral (CeRMI, IFI, EPHE), elle analyse le rôle des savantes religieuses dans le renouveau de la pensée juridique en Iran.
La chaire Yves Oltramare Religion et politique dans le monde contemporain a pour mission d’apporter une contribution scientifique majeure à l’analyse de l’impact des rapports entre religion et politique sur l’évolution des sociétés et du système international.
GENEVA GRADUATE INSTITUTE
Chemin Eugène-Rigot 2A
Case postale 1672
CH - 1211 Geneva 1, Switzerland
+41 22 908 57 00
ADMISSIONS
prospective@graduateinstitute.ch
+ 41 22 908 58 98
MEDIA ENQUIRIES
sophie.fleury@graduateinstitute.ch
+41 22 908 57 54
ALUMNI
carine.leu@graduateinstitute.ch
+ 41 22 908 57 55