event
Anthropology and Sociology
Tuesday
07
December
Benoit Beucher

Le temps, la montre et la « modernité » en Afrique: autour d'une étude méconnue de Georges Balandier

Benoit Beucher, Université de Paris-CESSMA
, -

Maison de la Paix - Genève, Salle S5 Pétale 1 (événement hybride)

VEUILLEZ NOTER: L’accès aux manifestations publiques à l’intérieur sera limité aux personnes titulaires d’un certificat COVID suisse ou européen.

Cet événement fait partie de la série de séminaires de l'ANSO. 

Add to Calendar
Event connection

résumé

Au début des années 1960, un grand nombre d'États africains vient d'accéder à l'indépendance. Avec elle s'ouvre un marché potentiellement prometteur pour les industries occidentales. Le paradigme de la « modernité » triomphe. En situation postcoloniale, villes, usines et ports sont appelés à devenir des phares sur la route du « développement », parallèlement à la mondialisation accélérée des échanges économiques. C'est dans ce contexte africain d'accroissement du travail salarié, d'expansion du capitalisme et de la machine, de formation et de construction des communautés nationales, que la Fédération horlogère suisse confie à l'anthropologue Georges Balandier, déjà connu pour sa sociologie de la situation coloniale , une étude visant à déterminer les potentialités d' « extension du marché horloger africain ». C'est de ce document dont il est question ici. Réalisé à l'aide de trois enquêteurs – dont Alfred Adler  –, il est remis en 1963 à son commanditaire dans une version dactylographiée incluant l'ensemble des protocoles d'enquête. Nommé « le temps et la montre en Afrique », fruit de plusieurs mois d'enquête en Afrique de l'Ouest, mais aussi auprès d'Africains vivant à Londres et à Paris, il n'a jamais été publié et demeure largement méconnu.

Par une mise en perspective historique et critique, nous montrerons que l'intérêt de l'étude est pourtant multiple. Tout d'abord parce qu'elle nous invite à emprunter un détour fécond pour penser les rapports entre la « modernité », les disciplines temporelles, ainsi que ces autres disciplines que sont la sociologie et l'anthropologie . Comme Balandier l'écrit quelques années plus tard, la modernité est en effet intrinsèquement liée à une expérience du temps, du rythme et de la durée ; au phénomène d'accélération ; aux cadres normatifs qu'elle sous-tend . Elle est aussi étroitement corrélée à la « tradition », qui n'est pas son exact opposé, mais la condition même de son avènement et de son expérience. En cela, je montrerai que l'étude pourrait permettre d'examiner sous un angle original les formes d'enchevêtrement de trajectoires historiques à la fois européennes et africaines du rapport à la modernité, celui que dévoilent à merveille les conceptions du temps, et plus particulièrement du temps court : celui des heures, minutes et secondes ; celui que « garde » la montre.

 

BIOGRAPHIE

Benoit Beucher est maître de conférences en histoire de l'Afrique à l'Université de Paris-CESSMA. Ses travaux s'intéressent à la façon dont s'articulent guerre, État et politiques de la tradition en Afrique de l'Ouest, et plus précisément au Burkina Faso. À la croisée de l'histoire et de l'anthropologie, ses recherches actuelles portent sur les situations de contact et d'interaction entre Africains et Européens en contexte colonial. Il est notamment l'auteur de: Manger le pouvoir au Burkina Faso, parus aux éditions Karthala en 2017.