Le sionisme chrétien est né en Angleterre au XIXe siècle. Il s'est diffusé ensuite dans la société américaine et dans d'autres pays accueillant des communautés évangéliques. Quel est aujourd'hui son poids dans la politique extérieure américaine vis-à-vis de l'État d’Israël ? Peut-on comparer les formes de son influence contemporaine avec celles de son impact considérable dans la politique méditerranéenne du Royaume-Uni au début du XXe siècle ?
Blandine Chelini-Pont, professeure des Universités en histoire des relations internationales (Aix-Marseille), est spécialiste des rapports entre religion et politique aux Etats-Unis. Elle vient de publier, en collaboration avec Valentine Zuber, Géopolitique des droits humains (Le Cavalier bleu, 2024).
La chaire Yves Oltramare Religion et politique dans le monde contemporain a pour mission d’apporter une contribution scientifique majeure à l’analyse de l’impact des rapports entre religion et politique sur l’évolution des sociétés et du système international.