Bien que le catholicisme français soit devenu minoritaire et que des crises à répétition fragilisent les autorités ecclésiales, il conserve un poids politique important et pèse sur la structuration des droites. Depuis la fin des années 1990, en réaction à l'évolution des normes de la conjugalité et de la parentalité, les militants catholiques conservateurs ont développé de multiples tactiques afin de se construire une capacité d'influence qui puisse ralentir les effets de leur marginalisation sociale. Leur militance bénéficie d'une fenêtre d'opportunité depuis, qu'au sein des droites, la référence aux "racines chrétiennes" sert à affirmer l'identité nationale face à la menace que représenteraient les populations musulmanes.
Yann Raison du Cleuziou est maître de conférences à l'Université de Bordeaux et membre de l'Institut de Recherche Montesquieu. Ses recherches portent sur l'histoire et la sociologie politique du catholicisme français. Il a notamment publié : Une contre-révolution catholique. Aux origines de La Manif pour tous (Seuil, 2019) ; De la contemplation à la contestation. La politisation des dominicains de la Province de France (années 1940-1970) (Belin, 2016) et, avec N. de Brémond d'Ars, French Catholics and Their Church : Pluralism and Deregulation (CRVP, 2015).
La chaire Yves Oltramare Religion et politique dans le monde contemporain a pour mission d’apporter une contribution scientifique majeure à l’analyse de l’impact des rapports entre religion et politique sur l’évolution des sociétés et du système international.