event
Highlight
Thursday
26
January

Le retour du religieux: un mythe laïc?

, -
Add to Calendar

La conférence d'Olivier Roy est donnée dans le cadre de la recherche d'un professeur pour la Chaire Yves Oltramare Religion et politique dans le monde contemporain.

Olivier Roy est chercheur au Centre national de la recherche scientifique (France) depuis 1985 et professeur à l'Ecole des hautes études en sciences sociales depuis 2003. Il a dirigé la Mission de l'OSCE au Tadjikistan (1993-1994) et a été consultant pour le Bureau du Coordinateur des Nations unies pour l'Afghanistan (1988). Il est actuellement professeur de philosophie sociale et politique à l'Institut universitaire européen de Florence.

De ses recherches de terrain sont issus : "La nouvelle Asie centrale ou la fabrication des nations" (Seuil, 1997); "Iran : comment sortir d’une révolution religieuse ?" avec Farhad Khosrokhavar (Seuil, 1999).

Olivier Roy a également travaillé sur la théorisation des phénomènes de radicalisation islamique : "L'échec de l'islam politique" (Seuil, 1992) et "Généalogie de l’islamisme" (Hachette, 1995) ainsi que sur la géostratégie du Moyen-Orient: "Les illusions du 11 septembre" (Seuil, 2002), "Le croissant et le chaos" (Hachette, 2007).

En croisant l'étude des phénomènes de radicalisation sur le terrain des sociétés musulmanes avec l'évolution de l'islam en Occident, il est ensuite passé à une approche globale des questions de l'Islam contemporain: "L'islam mondialisé" (Seuil, 2002), "La laïcité face à l'islam" (Stock, 2004), et enfin à une étude comparative des phénomènes de concurrence religieuse dans le monde contemporain: "La Sainte ignorance" (Seuil, 2008).

Pour plus d'informations sur le conférencier

Entrée libre
Auditorium Jacques-Freymond, 132 rue de Lausanne, Site Barton
Plan d'accès