Thékla, contraction de Théoklïa (gloire de Dieu), est considérée comme la première martyre de l'histoire chrétienne. Oubliée aujourd'hui, elle fit l'objet d'une adoration ardente quand le christianisme était encore largement oriental et juif. Princesse de Konya, elle fait la rencontre de Paul sur les hauts plateaux d'Anatolie. Son histoire est contée dans un apocryphe (les Actes de Paul) que certains savants considèrent comme le premier récit chrétien à avoir circulé sous forme écrite. C'est cette figure majeure et transgressive, occultée et incroyable, que je tente de faire revivre, tant son intensité peut, aujourd'hui plus qu'hier peut-être, nous fasciner.
Frédéric Gros est professeur d'humanités politiques à Sciences-po Paris dont il co-dirige le master de théorie politique. Il a édité les derniers cours de Michel Foucault au Collège de France (le moment de son "retour aux Grecs" : 1981-1984), ainsi que son œuvre écrite dans la Bibliothèque de la Pléiade. Il alterne l'écriture d'essais (Pourquoi la guerre ?, Le pouvoir de la honte, Désobéir) et de romans (Possédées, Le guérisseur des Lumières).
La chaire Yves Oltramare Religion et politique dans le monde contemporain a pour mission d’apporter une contribution scientifique majeure à l’analyse de l’impact des rapports entre religion et politique sur l’évolution des sociétés et du système international.
GENEVA GRADUATE INSTITUTE
Chemin Eugène-Rigot 2A
Case postale 1672
CH - 1211 Geneva 1, Switzerland
+41 22 908 57 00
ADMISSIONS
prospective@graduateinstitute.ch
+ 41 22 908 58 98
MEDIA ENQUIRIES
sophie.fleury@graduateinstitute.ch
+41 22 908 57 54
ALUMNI
carine.leu@graduateinstitute.ch
+ 41 22 908 57 55