A l’occasion de son dixième anniversaire, le séminaire sur les relations entre la Suisse et l’Union européenne traitera de l’avenir des relations de la Suisse avec l’Union européenne, à court terme avec une discussion sur les implications de l’élection d’un nouveau parlement Européen et des élections américaines, et à plus long terme sur l’évolution du marché unique et les perspectives de la jeune génération sur l’évolution de la coopération en Europe.
programme
09:00 - 09:05 | Mots de bienvenue
Introduction par Marie-Laure Salles, Directrice, Geneva Graduate Institute
09:05 - 10:00 | Contexte géopolitique
Les Européen·ne·s ont renouvelé leur parlement en juin dernier et les États-Unis ont élu leur nouveau président. Quels sont les impacts possibles de ce contexte géopolitique et géoéconomique sur les relations entre la Suisse et l’Union européenne ?
- Catherine Hoeffler, Professeure associée et directrice du Centre Sidjanski en études européennes, Global Studies Institute, Université de Genève
- Isabelle Ory, Correspondante à Bruxelles, RTS
- Jeromin Zettelmeyer, Directeur, Bruegel - Think tank européen spécialisé dans les questions économiques
Modération: Marie Juillard, Vice-présidente, foraus
10:00 - 10:30 | Pause-café
10:30 - 11:30 | L’avenir du marché unique
Quel est l’avenir du marché intérieur européen ? Et dans quelles mesures ces développements au sein du marché unique auront des conséquences pour la Suisse et son économie?
- Enrico Letta, Président de l’Institut Jacques Delors ; doyen de la IE School of Politics, Economics, and Global Affairs, Madrid ; ancien Président du Conseil des Ministres de la République d’Italie, et auteur du rapport sur l’avenir du marché unique préparé pour le Conseil Européen
- Ronald Indergand, chef du secteur Croissance et politique de la concurrence, Secrétariat d’État à l’économie (SECO)
Modération: Jérôme Cosandey, Directeur romand, Avenir Suisse
11:30 - 12:30 | Les relations Suisse-UE en 2035: vues du futur
Où seront les relations Suisse-UE dans dix ans ? Bilatérales II, III, IV ou V ? EEE ? Adhésion ? Avec quelle envergure ? Dans quel contexte pan-européen ou mondial ? Trois groupes d’étudiants et de jeunes professionnels livrent les résultats de leurs analyses de prospective.
- Alessandro Casorella, Mariairene Fornari, Wendy Garcia Gonzales, Johan Sauser
- Matteo Gorgoni, Téa Haxhi, Antonio Pillieteri, Matis Poussin
- Maximilian Arnold, Eliseo Galli, Mpoi Hilpert, Lars Rohr, Luca Spreyerman
Modération : Cédric Dupont, Professeur de science politique, Geneva Graduate Institute