event
Anthropology and Sociology
Wednesday
04
December
Michel Feher

La nouvelle question sociale

Michel Feher - le fondateur de Cette France-là
, -

Salle S2, Pétale 2 | Maison de la paix, Geneva

 

L’emprise de la finance modifie les attentes et les pratiques de l’ensemble des acteurs sociaux. Les entreprises veillent davantage au cours de leurs actions qu’à leur chiffre d’affaires. Les gouvernements jugent plus urgent d’apaiser les inquiétudes de leurs créanciers que de répondre aux demandes de leurs électeurs. Même les particuliers gagent moins leur sécurité matérielle sur les revenus de leur travail que sur l’appréciation de toutes leurs ressources – leur patrimoine, mais aussi leurs compétences, relations, comportements.


La « titrisation » des rapports humains sur les marchés financiers diffère de la marchandisation du travail sur le marché de l’emploi. Plus que sur l’extraction du profit, elle focalise les luttes sur les conditions d’allocation du crédit. L’exploitation que les employeurs continuent de faire subir à leurs employés renvoie désormais au pouvoir de sélection que les investisseurs exercent sur les «investis ».


Les résistances à l’hégémonie des institutions financières doivent trouver les moyens de peser sur les évaluations de la gouvernance entrepreneuriale et des politiques publiques en spéculant contre les critères qui président actuellement aux choix des financeurs.

 

 

Michel Feher, philosophe, est le fondateur de Cette France-là (collectif engagé sur les politiques migratoires), ainsi que de la maison d’édition new-yorkaise Zone Books. Il est notamment l'auteur de Le Temps des investis. Essai sur la nouvelle question sociale (La Découverte, 2017).

Discutants: Benjamin Gaillard-Garrido (Graduate Institute), Béatrice Hibou (CNRS-CERI) et Thomas Gmür (Graduate Institute).