event
PUBLIC LECTURE
Tuesday
07
May
Jean-Luc Vellut Picture

La fabrique religieuse du politique au Congo. Un regard historien

Jean-Luc Vellut, enseignant d’Histoire de l’Afrique
, -

Auditorium A2 | Maison de la paix, Geneva

Add to Calendar

L’actualité rappelle que la pratique politique au Congo (RDC) partage le champ public avec les Églises locales tout comme avec leurs «peuples chrétiens». En Occident, les rapports entre Dieu et César furent au cœur de l’histoire de l’État et du christianisme. Au fil des cinq derniers siècles, ils accompagnèrent également l’entrée du Congo dans l’histoire moderne. 

Jean-Luc Vellut a enseigné l’Histoire et, en particulier, l’Histoire de l’Afrique, aux universités de Kinshasa (1964-1971) et Lubumbashi (1971-1976), RDC, et à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve, Belgique (1976-2002).

Responsable scientifique de l’exposition La mémoire du Congo. Le temps colonial et de son catalogue, Musée royal de l’Afrique Centrale (Tervuren, Belgique), 2005, il a publié dans les domaines de l’histoire sociale et culturelle de l’Afrique centrale de l’Ouest et du Congo (env. 1800-1960), notamment : Simon Kimbangu 1921 : de la prédication à la déportation. Sources missionnaires protestantes et catholiques, 3 tomes (Bruxelles, ARSOM, 2005-2015) et Congo. Ambitions et désenchantements, 1880-1960 (Paris, Karthala, 2017).

La chaire Yves Oltramare Religion et politique dans le monde contemporain a pour mission d’apporter une contribution scientifique majeure à l’analyse de l’impact des rapports entre religion et politique sur l’évolution des sociétés et du système international.

REGISTRATION