Avec la réunification de la Côte d’Ivoire, en 2012, « la ville du Président » Odienné, a vu le retour des fonctionnaires, parmi lesquels une grande majorité ‘loyaliste’ au gouvernement déchu. Moqués par la jeunesse locale comme des « hommes de main de Gbagbo », ces fonctionnaires interprétèrent leur transfert loin de chez eux comme une ‘punition’ dans une ‘prison à ciel ouvert’. Pourtant, à la nuit tombée, les habitués de la vie nocturne des « deux camps » investissent la ville. Que se passe-t-il lorsque le goût de la sensualité et la méfiance générée par l’histoire récente se côtoient, s’évitent et se rencontrent dans des lieux nocturnes clés ?
André Chappatte, anthropologue, travaille au GSI de l’Université de Genève. Il est l’auteur de In Search of Tunga. Prosperity, Almighty God, and Lives in Motion in a Malian Provincial Town, Ann Arbor, University of Michigan Press, 2022 et achève son prochain livre, Odienné When Darkness Falls: Urban Places, Night Life and Sensual Politics During the Ivorian Reconciliation Process.
La chaire Yves Oltramare Religion et politique dans le monde contemporain a pour mission d’apporter une contribution scientifique majeure à l’analyse de l’impact des rapports entre religion et politique sur l’évolution des sociétés et du système international.