L'étude ethnographique des modes de religiosités féminines dans la wilaya de Blida (Algérie) permet de mettre en perspective les questions de genre, de pratiques islamiques et de conservatisme social. Les femmes de diverses appartenances socio-économiques s’adaptent à cet environnement conservateur, jusqu’à parfois le reproduire. Leur religiosité les autorise à s’y conformer ou, au contraire, à le détourner afin de gagner une part de liberté quant à leurs choix de vie.
Fabienne Samson est anthropologue, directrice de recherche à l’IRD (Paris), et membre de l’Institut des mondes africains (IMAF). Elle a d’abord étudié le rôle social et politique de mouvements islamiques et évangéliques au Sénégal et au Burkina Faso, et le passage du religieux des espaces publics aux espaces privés. Ces dernières années, elle s'est interrogée sur les assignations genrées liées aux normativités au Maroc et en Algérie. Elle dirige aujourd'hui un programme de recherche sur les religiosités islamiques des femmes et sur les luttes féminines en Afrique de l’Ouest et au Maghreb.
La chaire Yves Oltramare Religion et politique dans le monde contemporain a pour mission d’apporter une contribution scientifique majeure à l’analyse de l’impact des rapports entre religion et politique sur l’évolution des sociétés et du système international.