event
CONFERENCE DE LA CHAIRE YVES OLTRAMARE
Tuesday
09
May
André Chappatte

Islam et subjectivation politique en Afrique de l’Ouest : « les aventuriers » de la foi à Bougouni (Mali)

André Chappatte, anthropologue au GSI de l'Université de Genève
, -

Salle S12, Maison de la paix, Genève

Add to Calendar

Au sud du Sahel et dans la savane ouest-africaine, nombreux sont les jeunes hommes qui partent à l’école de l’aventure en quête d’argent, d’ouverture d’esprit, d’une vie prospère. S’éloignant de leurs réseaux traditionnels de solidarité et d’obligation sociale, ils vont chercher du travail dans des villes secondaires en forte expansion urbaine, telles que Bougouni (sud-ouest du Mali) qui a triplé sa taille en moins de trente ans. Se frottant à l'inconnu, ces aventuriers se mettent 'dans les mains de Dieu'.  Se sentir bloqué, c'est craindre d'être sous l'emprise des 'mauvaises personnes'. Se sentir pris dans un mouvement vers l'avant, c'est être un 'enfant béni'. Ce dynamisme existentiel repose sur la pratique d’une éthique locale et ancienne pour s’attirer les faveurs du pouvoir premier de l’invisible : celui de ‘Dieu Tout Puissant’. 

André Chappatte, anthropologue, enseigne au GSI de l'Université de Genève. Il vient de publier In Search of Tunga. Prosperity, Almighty God, and Lives in Motion in a Malian Provincial Town (University of Michigan Press, 2022)

La chaire Yves Oltramare Religion et politique dans le monde contemporain a pour mission d’apporter une contribution scientifique majeure à l’analyse de l’impact des rapports entre religion et politique sur l’évolution des sociétés et du système international.