Ce Lunch Briefing est organisé en partenariat avec la Chaire Yves Oltramare
« Religion et politique dans le monde contemporain ».
Devenu la principale figure de l’extrême droite en France, Éric Zemmour nie pourtant cette filiation et se revendique du général de Gaulle, tout en reprenant l’argumentaire des défenseurs du maréchal Pétain, chef de l’État français entre 1940 et 1944, qui, collaborant avec les nazis, aurait en fait mené une politique de « moindre mal ». Quel objectif poursuit Eric Zemmour en réécrivant ainsi l’histoire de France ?
Modérateurs : Jean-François Bayart, professeur d'anthropologie et sociologie à l'IHEID, titulaire de la chaire Yves Oltramare "Religion et politique dans le monde contemporain", et Thomas Gmür, doctorant en science politique à l'IHEID.
Laurent Joly, directeur de recherche au CNRS (Centre de recherches historiques, EHESS, Paris), est spécialiste de la Shoah en France et du nationalisme français. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, dont L’État contre les juifs. Vichy, les nazis et la persécution antisémite (1940-1944) (édition revue et mise à jour, Flammarion/Champs histoire, 2020 [2018]), et La Falsification de l’Histoire. Éric Zemmour, l’extrême droite, Vichy et les juifs (Grasset, 2022).