Comment l’agroécologie se matérialise-t-elle concrètement lors de la mise en œuvre de projets visant à renforcer la résilience des systèmes alimentaires ?
Première partie :
A travers le récit de l’œuvre de « L’homme qui arrêta le désert », découvrez comment Yacouba Sawadogo, paysan burkinabé lauréat du Prix Right Livelihood 2018 (Prix Nobel Alternatif ) et Champion de la Terre des Nations Unies 2020, est parvenu à ramener la vie dans les champs arides du désert Sahélien grâce aux savoirs traditionnels ancestraux.
Deuxième partie :
L'agroécologie offre des solutions rationnelles pour l’amélioration des systèmes alimentaires mondiaux. Des exemples de synergies et initiatives collaboratives porteuses d’espoir démontrent la capacité de résilience des populations.
Le panel apportera un regard croisé entre différentes perspectives sur les questions de l’expérience locale, de la coopération et de politiques publiques en vue d’une transition vers des systèmes alimentaires plus respectueux de l’environnement et de l'humain.
Intervenant.es :
- Dr Damien Deville, Docteur en Géographie culturelle et anthropologie, co-auteur du livre "L'homme qui arrêta le désert" avec Yacouba Sawadogo
- François Gicqueau, Directeur de Projets, Maison d'Edition Tana
- Dr Christophe Gironde, Chargé d'Enseignement et de Recherche, IHEID - Institut de hautes études internationales et du développement
- René Longet, Expert en développement durable et Président de la Fédération genevoise de Coopération
- Dr Charlotte Pavageau, Responsable de Programme Dialogue Politique et Plaidoyer - Fondation Biovision
- Julian Tugwell, Membre Comité de Direction et Co-responsable Unité AgroEcologie, Fondation Antenna (modérateur)
- Loukmane Sawadogo, fils de Yacouba Sawadogo, Agriculteur et formateur en agroécologie (présence en ligne)
- Yacouba Sawadogo, paysan burkinabé lauréat du Prix Right Livelihood 2018 (Prix Nobel Alternatif ) et Champion de la Terre des Nations Unies 2020 (présence en ligne)
Le panel sera suivi d'une séance questions-réponses ( en français & anglais ) avec le public.
L’évènement, sous l'ombrelle de la Sustainability Week, est organisé en partenariat avec la Fondation Antenna, l’Association Archipel des Alizées, Centre for International Environmental Studies (CIES), la Fondation Biovision, Right Livelihood et l'Université de Genève.