À partir d'une enquête menée auprès des membres de l'Union des organisations islamiques de France (désormais Musulmans de France), nous verrons comment des citoyens pieux, privilégiés socialement, luttent pour la dignité et l'égalité dans un contexte de forte stigmatisation de l'islam. Pour ce faire, ils et elles s'emploient à faire preuve d'exemplarité et de discrétion quotidiennes, recomposent avec une longue tradition revivaliste de modération (wasaṭiyya) et de conduite vertueuse, et promeuvent une élévation socio-économique, à la fois individuelle et collective. En traçant des parallèles avec d'autres groupes minorisés, il s'agit de s'intéresser au déploiement de leur "politique de respectabilité" à l'intersection de la classe sociale, de la morale et de la politique.
Margot Dazey est chargée de recherche au CNRS, rattachée au Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales (CERAPS) de l’université de Lille. Ses travaux portent sur l’islam en France, l’expérience des discriminations et la stratification sociale au sein de groupes minorisés. Elle a récemment publié Respectable Muslims. Morals and Manners of Minority Citizens in France (Cambridge University Press, 2024) et anime depuis 2023 le projet ISLAMSOC "Socialisations islamiques : Transmission et incorporation de savoirs religieux en contexte minoritaire".
La chaire Yves Oltramare Religion et politique dans le monde contemporain a pour mission d’apporter une contribution scientifique majeure à l’analyse de l’impact des rapports entre religion et politique sur l’évolution des sociétés et du système international.
